La ligne 14 enfin prolongée au nord de Paris

La ligne 14 enfin prolongée au nord de Paris

Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 du métro affiche quatre nouvelles stations au nord de Saint-Lazare. Un soulagement pour la usagers de la ligne

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Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 du métro affiche quatre nouvelles stations au nord de Saint-Lazare. Un soulagement pour la usagers de la ligne 13, saturée depuis de nombreuses années, qui se voient offrir une nouvelle alternative.

ENFIN. Après trois de retard dans sa mise en service, la ligne 14 du métro dessert le nord de Paris, entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen. L’inauguration a eu lieu le 14 décembre 2020, notamment en présence de Jean Castex, Premier ministre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, et d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Quatre nouvelles stations voient ainsi le jour : Pont Cardinet, Porte de Clichy (ouverture prévue en janvier prochain), Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen, soit 5,8 kilomètres de tronçons supplémentaires (la ligne parcourait 8,6 kilomètres avant travaux). En outre, un site de maintenance et de remisage de rames, situé dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen, complète ce projet aux objectifs multiples.

Autres prolongements à venir

Le premier et non des moindres : désengorger la ligne 13 du métro « d’environ 25 % » sur ses deux branches, d’après la RATP. Il s’agira aussi de faciliter les déplacements des habitants et salariés des nouveaux quartiers récemment construits dans le nord de Paris : les Batignolles, le Tribunal de grande instance et les bureaux à Saint-Ouen. Enfin, la RATP voit au-delà de 2021 : les Jeux Olympiques de 2024. A cette occasion, la ligne 14 se verra à nouveau prolongée jusqu’à Saint-Denis Pleyel au Nord et l’aéroport d’Orly au sud (il faudra compter 40 minutes de trajet entre ces deux gares), avec des interconnexions prévues avec les futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express. La ligne 14 totalisera ainsi près de 30 kilomètres, devenant la plus longue ligne du réseau. Elle pourrait comptabiliser 1 million de voyages par jour, soit le double comparé à aujourd’hui.

Nouvelles rames

Coût du projet : 1,38 milliard d’euros, porté notamment par la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis. Ile-de-France Mobilités a quant à elle financé 35 nouvelles rames MP14 (8 voitures, contre 6 avant le prolongement) pour  un montant de 619,07 millions d’euros.

Si la ligne 14 est la dernière née du réseau métropolitain, elle est aussi la première à avoir accueilli un métro automatique sans conducteur. Inaugurée en 1998 entre Madeleine et Bibliothèque François-Mitterrand, elle a été prolongée à Saint-Lazare en 2003, puis à Olympiades en 2007.