La Française lance la SCPI LF Grand Paris Patrimoine

La Française lance la SCPI LF Grand Paris Patrimoine

Avec un patrimoine de plus de 500 bureaux et commerces en région parisienne, représentant plus de 1,5 million de m2 et 6 milliards d’euros d’actifs so

Présidentielle : la MGP très décriée
Face à la loi ELAN, l’Union Sociale pour l’Habitat reste sceptique
La Seine s’offre aux planches à dessin

Avec un patrimoine de plus de 500 bureaux et commerces en région parisienne, représentant plus de 1,5 million de m2 et 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, La Française lance LF Grand Paris Patrimoine, une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) grand public, qui investira sur la thématique du Grand Paris. Ce projet d’infrastructure d’envergure, dans lequel le groupe est d’ores et déjà fortement engagé, est un des plus grands au monde.

Le projet Grand Paris représente plus de 35 milliards d’euros d’investissements et implique la création de 68 nouvelles gares, 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro 100% automatiques2 et le développement de plusieurs clusters ou sites dans la région : Saint-Denis Pleyel, Plateau de Saclay, Croissant Ouest, Villejuif-les-Ardoines…

L’objectif de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine est d’offrir un rendement immobilier lié au développement d’un patrimoine connecté au projet du Grand Paris qui pourrait bénéficier d’un fort potentiel de création de valeur dans les années à venir.

Issue de la transformation et du repositionnement d’un produit existant, la SCPI affiche dès à présent une capitalisation de 770 millions d’euros et possède un patrimoine immobilier situé à près de 80% en Île-de-France. Ainsi, le nouveau positionnement et la stratégie de la SCPI conduiront à une distribution potentielle composée de rendements locatifs et de plus-values éventuelles réalisées suite aux cessions d’immeubles.

LF Grand Paris Patrimoine investira en Île-de-France dans les zones dynamiques, bénéficiant d’un véritable potentiel économique, et proches des nouvelles infrastructures mises en valeur par le déploiement des investissements du Grand Paris.

D’ici le 31 décembre 2021, la SCPI ramènera à 10% maximum la part des actifs immobiliers situés en régions, via une politique d’arbitrage déjà ciblée.

La typologie des actifs inclura principalement, à hauteur de 75% au moins, des bureaux et commerces, et, pour 25% au plus, des locaux logistiques, hôtels et résidence de services gérées (immeubles neufs, récents ou en restructuration / transformation).

Marc Bertrand, Président de La Française Real Estate Managers, société de gestion de LF Grand Paris Patrimoine, conclut : « La Française investit depuis plus de cinquante ans dans l’immobilier francilien. C’est un marché que nous connaissons bien et où La Française est très bien positionnée. Nous avons nos propres convictions sur les secteurs géographiques ou les typologie d’actifs à privilégier pour bénéficier au mieux du développement du projet Grand Paris. C’est cette expertise que nous partagerons avec les associés de LF Grand Paris Patrimoine. »

COMMENTAIRES