La Caisse des Dépôts et Plaine Commune signent une convention d’ingénierie dans le cadre du Grand Plan d’investissement

La Caisse des Dépôts et Plaine Commune signent une convention d’ingénierie dans le cadre du Grand Plan d’investissement

A l’occasion de son déplacement sur le territoire de Plaine Commune, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Patrick Braouezec, Pré

Veolia : le « big data » prend la main sur l’eau
HABX lève 10 millions d’euros auprès d’Idinvest et Xange
Les villes bichonnent leurs « techs »

A l’occasion de son déplacement sur le territoire de Plaine Commune, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune ont signé, en présence du Préfet de Seine-Saint Denis, la convention de financement de l’ingénierie de l’action « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » de Plaine Commune dans le cadre du Grand Plan d’Investissement piloté par le Secrétariat général pour l’investissement.

Le projet « Pour une urbanité numérique du droit à la ville » porté par Plaine Commune vise à faire du numérique une chance pour les habitants du territoire, qui valorise leurs savoir-faire et contribue à construire une ville pour tous dans une métropole inclusive.

Dans la démarche est intégrée une expérimentation du revenu contributif destinée à valoriser l’action citoyenne et collaborative des habitants du territoire. Le projet repose donc sur la fusion de démarches innovantes déjà engagées sur Plaine Commune : la mise en place d’un démonstrateur industriel pour la ville durable, par l’association Rêves de Scènes Urbaines ; l’évolution des métiers liés au numérique par l’Université Paris 8 et le GIP Maison de l’Emploi du territoire ; l’expérimentation d’une économie contributive portée par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI).

La convention a pour but d’apporter aux partenaires du projet – Plaine Commune, le GIP Maison de l’Emploi du territoire, l’Institut de Recherche et d’Innovation, l’Université de Paris 8 et l’association Rêves de Scènes Urbaines- une aide financière en matière d’ingénierie pour accompagner la déclinaison opérationnelle du projet et préparer la réponse du territoire à l’appel à projets.

L’action Territoires d’Innovation de Grande Ambition (TIGA) du Grand Plan d’Investissement, pilotée par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée par la Caisse des Dépôts, est dotée d’une enveloppe de 450 M€. Elle a pour objet d’identifier et de sélectionner des  projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial dans une vision transformante à horizon 10 ans.

COMMENTAIRES