Jean-Yves Le Bouillonnec élu à l’unanimité à la tête du Forum métropolitain du Grand Paris

Jean-Yves Le Bouillonnec élu à l’unanimité à la tête du Forum métropolitain du Grand Paris

Suite à la démission en avril dernier de Jean-Marc Nicolle de la présidence du Forum, le comité syndical a procédé ce jour à l’élection d’un nouveau p

POLD fait ses premiers pas
Fragile et complexe, mais… prête !
État/Collectivités locales : le torchon brûle

Suite à la démission en avril dernier de Jean-Marc Nicolle de la présidence du Forum, le comité syndical a procédé ce jour à l’élection d’un nouveau président. Conservant le principe de la présidence tournante entre les sensibilités politiques, les élus du courant socialiste ont proposé la candidature de Jean-Yves Le Bouillonnec qui a été élu à l’unanimité. Il sera le président du Forum métropolitain du Grand Paris jusqu’au renouvellement des instances en décembre prochain.

Président à la création du syndicat de 2009 à 2010, Jean-Yves Le Bouillonnec est un acteur clef et historique de la construction métropolitaine. Maire de Cachan de 1998 à mars 2018, il a également assuré deux mandats comme député de 2002 à 2017. En tant que président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, il a joué un rôle majeur en faveur de ce projet.

Il a rappelé ce matin, à la suite de son élection, les qualités du Forum métropolitain du Grand Paris « espace hors norme » qui réunit en son sein toutes les collectivités métropolitaines. Jean-Yves Le Bouillonnec a souligné son désir de travailler en collaboration avec Jean-François Vigier, 1er vice-président dans l’esprit transpartisan du syndicat. Il a également souligné son souci de dialoguer en permanence avec les autres institutions métropolitaines : Région, Métropole du Grand Paris, Départements, Ville de Paris, Intercommunalités, Association des Maires d’Île-de-France.

Le comité syndical a également procédé à l’élection de Madame Chavanon (maire de Fresnes) comme nouveau membre du Bureau, suite à la démission de Nicolas Maccioni (Sarcelles) de ses fonctions municipales.