Issy-les-Moulineaux accélère la digitalisation de ses services

Issy-les-Moulineaux accélère la digitalisation de ses services

Smart City, ville connectée, ville innovante ... Le dynamisme numérique d'Issy-les Moulineaux n'est plus à démontrer. Considérée comme une ville pion

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Smart City, ville connectée, ville innovante … Le dynamisme numérique d’Issy-les Moulineaux n’est plus à démontrer.

Considérée comme une ville pionnière en matière de technologie et d’innovation, la ville vient de mettre un place un nouveau service pour les 68 000 Isséens : la possibilité de prendre rendez-vous en ligne.

Une stratégie de digitalisation qui permet aux habitants, 24h/24 et 7jours/7 de prendre rendez- vous pour :

  • Le renouvellement des cartes nationales d’identité et les passeports,
  • Les rendez-vous de permanence conseils : avocat, notaire, CIDFF, UFC Que choisir, conciliateur,
  • Les conférences culturelles proposées par la mairie.

Un partenariat gagnant-gagnant depuis décembre 2016

Depuis près d’un an ce partenariat avec la société ClicRDV a permis de gérer 32% des 3 260 rendez-vous en ligne et “les retours de nos habitants très positifs” se félicite Marie Auriemma, Directrice du Guichet unique IRIS – Information et Réception des Isséens – et de la Ville Numérique à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, à l’initiative de ce projet.

Chaque agent dispose en retour d’un agenda mis à jour en temps réel, pour piloter son activité et suivre ses rendez-vous, en fonction des heures de travail et d’ouverture des services. En parallèle, l’administré recoit automatiquement quelques heures avant l’horaire du rendez-vous un SMS de rappel pour être certain d’honorer son rendez-vous.

Un gain de temps et d’efficacité pour les agents de la Mairie

Comme la plupart des rendez-vous pris en ligne le sont le soir et le weekend, en dehors des horaires d’ouverture du centre d’appel municipal ou de l’accueil du centre administratif, ce nouveau service a permis d’une part le désengorgement du centre d’appel municipal et d’autre part l’amélioration de son taux de décroché entraînant une meilleure disponibilité des agents et une qualité des réponses apportées renforcées.

Le déploiement de ce service en ligne a également permis de réaligner les horaires d’ouverture du centre d’appel sur ceux de l’accueil physique du centre administratif municipal, après une période d’allongement d’une heure peu concluante. Le budget ainsi dégagé a été réinjecté dans ce projet, qui permet d’apporter un service moderne et utile aux Isséens.

Continuer à digitaliser les services

“La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne répondait à un double enjeu : apporter un service mieux adapté aux Isséens, et optimiser notre organisation RH. Au regard des résultats des premiers mois d’utilisation, notre objectif est de poursuivre nos efforts en termes de communication auprès de nos citoyens pour augmenter le taux d’adoption de ce nouveau service et viser un taux de dématérialisation supérieur à 60% pour les parcours, et jusque 90% pour les démarches d’état civil (CNI et passeport). Nous prévoyons par ailleurs d’ouvrir d’autres services à la prise de rendez-vous, comme la généralisation dans le cadre des conférences et sorties culturelles” précise Marie Auriemma.

Pour aller plus loin

La digitalisation des services publics fait l’objet des orientations nationales pour le développement des usages et services numériques dans les territoires. L’Agence du Numérique a donc lancé une concertation en ligne du 8 février au 24 mars 2017 afin de connaitre l’avis de tous les acteurs (collectivités, associations de collectivités, syndicats de mutualisation, services de l’Etat, acteurs de la médiation numérique, etc.). L’objectif est de construire collectivement une plateforme ressource qui constituera une boîte à outils visant à faciliter et à accélérer la mise en place d’actions concrètes et de stratégies numériques cohérentes . Consulter la synthèse de la concertation.

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