Inventons la métropole du Grand Paris : les lauréats 2017 de l’appel à projets

Inventons la métropole du Grand Paris : les lauréats 2017 de l’appel à projets

Les 51 projets s’apprêtent à entrer en phase opérationnelle : découvrez-les en téléchargeant le magazine hors-série ! La presse francilienne n’a pa

Prix de l’innovation périurbaine
La Sem 92 espère gagner du terrain avec Citallios
Report ou suppression : la ligne 18 est-elle en danger ?

Les 51 projets s’apprêtent à entrer en phase opérationnelle : découvrez-les en téléchargeant le magazine hors-série !

La presse francilienne n’a pas manqué de se faire l’écho d’un des concours d’urbanisme les plus ambitieux du moment.

Avec 51 sites prochainement en chantier, la Métropole du Grand Paris s’apprête ainsi à devenir le terrain de jeu de plusieurs centaines d’entreprises.

D’abord parce que le critère suprême sur lequel étaient jugés les groupements était l’innovation. Habitat, matériaux de construction, modes de transport, services, etc. Tout un programme qui a donné aux équipes en lice l’occasion de faire naître, sur le papier, les produits et concepts les plus audacieux.

Terrain de jeu aussi pour les adeptes de la transformation de bâtiments classés. Quel architecte n’a jamais rêvé de sublimer un site patrimonial en déshérence ? Bien plus qu’un ravalement de façade, il s’agit, pour plusieurs d’entre eux, d’y faire entrer à nouveau du public.

Faire d’une Métropole aussi dense un lieu où habitants et salariés peuvent cultiver fruits et légumes sur les toits, dans des jardins ou encore sur les façades des bâtiments, quelle aubaine aussi pour les amateurs de « verdure » !

SAMUEL BENDEKS, DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RÉDACTEUR EN CHEF

Télécharger le magazine

 

COMMENTAIRES