Inventons la Métropole du Grand Paris 3 : les premiers lauréats dévoilés

Inventons la Métropole du Grand Paris 3 : les premiers lauréats dévoilés

A l’occasion du MIPIM 2023 à Cannes, la Métropole du Grand Paris a annoncé les huit premiers lauréats de la troisième édition de son concours Inventon

Gares à Champigny-sur-Marne : des architectures qui racontent l’histoire d’un territoire
Danse, écologie, collectif : l’architecture autrement au Studio Sanna Baldé
Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France – Versailles | du 3 mai au 13 juillet 2019

A l’occasion du MIPIM 2023 à Cannes, la Métropole du Grand Paris a annoncé les huit premiers lauréats de la troisième édition de son concours Inventons la Métropole du Grand Paris.

Pour rappel, ce concours d’architecture et d’urbanisme propose à des groupements d’entreprises de transformer différents sites. Trois thématiques ont rythmé cette dernière saison, à savoir l’aménagement des quartiers de gare, la reconversion de bureaux en logement et la reconversion de friches urbaines.

Près de 27 sites ont été mis en lice, mais seuls 8 connaissent leurs lauréats :

  • Paris 20ème, site de Python-Duvernois. Le lauréat Linkcity a notamment prévu de réaliser un hôtel hospitalier, un hôtel d’entreprises, des écoles et un incubateur.
  • Cergy, site « Patinoire-Oréades ». Le lauréat Woodeum a notamment choisi de créer 104 logements, des bureaux et un tiers-lieu.
  • Villiers-sur-Marne, Emprise Leclerc. Le lauréat Sefri-Cime a prévu des logements, des équipements et des espaces verts.
  • Pantin, site de « Goutte de Lait ». Le lauréat Lauranne Schied Real Estate a notamment prévu des bureaux, un restaurant, un centre de formation et un studio d’enregistrement.
  • Pantin, site de « Météore ». Le lauréat GALIA prévoit de créer une école d’animation et d’effets spéciaux, un tiers-lieu et des studios de post-production.
  • Pantin, site de « Méhul ». Le lauréat Redman a notamment prévu des logements, des locaux d’activités, des commerces et des équipements.
  • Tremblay-en-France, Route de Roissy le Vieux Pays. Le lauréat IPE créera des locaux d’activités, du stationnement et des espaces verts.
  • Villeneuve-le-Roi, Général-de-Gaulle. Le lauréat Sogeprom réalisera des logements, des commerces, des places de stationnement et des espaces verts.

« Ce concours représente, pour les 2 premières éditions, 10 milliards d’euros d’investissements privés », souligne Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. En outre, les deux premières éditions font état de 2,6 millions de mètres carrés à aménager, de 17 490 logements à créer, de 717 000 mètres carrés de bureaux à réaliser ou encore de 22 hectares d’espaces à végétaliser.

A noter que 12 projets sont en travaux, 6 projets font état de permis de construire « accordés et purgés » ou encore 12 projets ont vu leur permis de construire déposer. En outre, quatre livraisons sont prévues cette année au titre d’Inventons la métropole du Grand Paris 1, à savoir le site la Noue Caillet à Bondy (mandataire groupe Pichet), le 29 rue du Soleil à Paris (mandataire Des clics et des claques), le terrain du Manoir à Vaucresson (mandataire ADIM) et les terrains Bizet à Villejuif (mandataire Pichet).

A lire sur le même sujet

Inventons la Métropole du Grand Paris 3ème édition : 27 sites retenus

Inventons la métropole, Saison 3

« Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » : les 85 finalistes dévoilés