« Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » : les 85 finalistes dévoilés

« Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » : les 85 finalistes dévoilés

A l’occasion de la 2ème édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », Patrick Ollier, président de la Métropole, a dévoilé l

Dessine-moi Toulouse : les 20 sites de la métropole de demain dévoilés
Métropole du Grand Paris : octroi de subventions et conclusions des travaux
La logistique reprend ses droits dans la Capitale

A l’occasion de la 2ème édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », Patrick Ollier, président de la Métropole, a dévoilé les 85 candidats finalistes, le 16 octobre 2018.

Sur les 224 candidats qui avaient répondu à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », 85 finalistes ont été retenus et présentés par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, en présence de plusieurs élus, au centre événementiel de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Pour cette deuxième édition, 27 sites sur 21 communes ont été sélectionnés mettant à l’honneur des projets urbains innovants, répartis sur 61 hectares. L’occasion pour Patrick Ollier de rappeler que « les maires sont au cœur d’Inventons la Métropole du Grand Paris ». Parmi les 27 sites en compétition, 19 se situent en quartier « politique de la ville » et 13 se trouvent à proximité d’une gare du futur Grand Paris Express, point stratégique de développement urbain grand parisien. « La vocation des sites reste diverse. Certains accueilleront des quartiers mixtes alors que d’autres mettront en place de l’agriculture urbaine ou de l’urbanisme transitoire », affirme la Métropole du Grand Paris.

« La clef de voûte de notre Métropole »

Pendant deux semaines, un jury composé de maires et d’élus de la Métropole ont permis de choisir les finalistes. Pour partie, la sélection a porté sur les questions de changement climatique, de renaturation des villes et de biodiversité. « Inventons la Métropole du Grand Paris est devenu la clef de voûte de notre Métropole, alliant des politiques métropolitaines fortes et ambitieuses », rajoute Patrick Ollier.

Afin d’encourager l’innovation et d’associer en amont les start-up et groupements finalistes de l’appel à projets, la Métropole a mis en place des « meet-up » durant lesquels les opérateurs privés échangent avec des développeurs, start-ups et chercheurs. Quatre rencontres thématiques ont déjà été organisées en 2017 et ont rassemblé plus de 1000 participants.

A noter que …

Les prochains « meet-up » organisés par la Métropole se tiendront le 14 novembre 2018 à 19h au Seven Spirits. Ils permettront d’aborder les thèmes de la biodiversité, de l’économie circulaire et de l’énergie. Des rencontres de l’innovation s’organiseront les 5, 6 et 7 décembre 2018 dans le cadre du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) au Palais des Congrès à Porte Maillot à Paris, au sein du stand de la Métropole du Grand Paris.

Concernant les prochaines étapes de l’appel à projets, la remise des offres se tiendra le 1er mars 2019 et l’annonce des projets lauréats se déroulera entre mai et juin 2019.

COMMENTAIRES