Ikea : le magasin parisien inaugure une nouvelle stratégie

Ikea : le magasin parisien inaugure une nouvelle stratégie

Avec l’inauguration de son tout premier magasin de centre-ville, à Paris, le 6 mai, Ikea compte toucher davantage de clients et développer la vente en

REI : le pari des immeubles en bois
Logistique urbaine : le long chemin du dernier kilomètre
Quand les grandes institutions culturelles rencontrent les quartiers sensibles

Avec l’inauguration de son tout premier magasin de centre-ville, à Paris, le 6 mai, Ikea compte toucher davantage de clients et développer la vente en ligne.

Le tout Paris s’était donné rendez-vous tôt ce lundi 6 mai, pour l’inauguration du magasin Ikea Paris La Madeleine. Le premier magasin de centre-ville de l’enseigne suédoise marque « le premier pas pour rendre Ikea plus accessible, et toucher davantage de clients », souligne Jesper Brodin, p-dg du groupe Ingka. Une stratégie qui passe par « un format différent et innovant », selon les mots de Walter Kadnar, p-dg de Ikea France. Concrètement, le magasin parisien propose, sur 5 400 mètres carrés (soit quatre fois moins qu’un magasin classique), les mises en scène typiques de l’enseigne, mais sans parcours prédéfini. « On y retrouve l’inspiration et l’expertise d’Ikea, avec des conseillers disponibles sur place », souligne Annie Bréteau, directrice d’Ikea Paris La Madeleine. Quelque 4 000 produits sont présentés (sur 10 000 références), dont seulement 1 500 produits sont disponibles à la vente, transportables facilement ou livrables, à vélo-cargo par exemple. Pour le reste, des catalogues en ligne sur écrans sont disposés dans le magasin, avec une offre de livraison, en point de retrait ou à domicile : car il s’agit aussi pour le groupe de progresser sur la vente en ligne. « Avec ce nouveau magasin, nous voulons répondre aux nouveaux défis du marché et devenir le leader multicanal de l’aménagement de la maison », explique en effet Walter Kadnar, qui s’est également fixé un objectif de livraisons « zéro émission » à Paris à horizon 2020.

Le client trouvera également un espace de restauration de 150 places, un espace dédié à des événements, et des ateliers, organisés chaque semaine. « Nous souhaitons en faire un magasin du quotidien, qui sera flexible et s’adaptera en fonction des besoins », promet Annie Bétreau. (MT)

Ikea en chiffres

367 magasins dans le monde

34 magasins en France

1 magasin de centre-ville, à Paris

La France est le 3e plus gros marché pour le groupe suédois.

Les prochaines ouvertures en France : Vénissieux (métropole de Lyon) et Nice.

Ci-dessus la station Madeleine (ligne 12), habillée ainsi du 6 au 12 mai 2019.

© Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY