Le Grand Paris Express s’invite à Dubaï

Le Grand Paris Express s’invite à Dubaï

Parfois appelé « le plus grand chantier du siècle » d'Ile-de-France, ou « le plus grand chantier d’Europe », le Grand Paris Express se dévoile, dans l

La Poste, la RATP, la SNCF… de gros propriétaires font fructifier leur patrimoine
« Metal 57 » : seconde vie pour les anciens ateliers industriels de Renault
La nouvelle vie de la Poste du Louvre

Parfois appelé « le plus grand chantier du siècle » d’Ile-de-France, ou « le plus grand chantier d’Europe », le Grand Paris Express se dévoile, dans le cadre de l’Exposition universelle 2020 de Dubaï. Le Pavillon français accueille ainsi, durant un mois, une exposition itinérante conçue par l’architecte Dominique Perrault, dédiée au nouveau réseau de transport.

Du 20 janvier au 21 février 2022, le Pavillon français dévoile les contours et objectifs du Grand Paris Express, dans le cadre de l’Exposition universelle 2020 de Dubaï.  Conçue par l’architecte Dominique Perrault, cette exposition temporaire prend la forme d’un petit pavillon de 23 mètres carrés, pouvant accueillir de 3 à 5 personnes. Sur les murs, on peut voir des cartes du nouveau réseau de transports et de la région Ile-de-France. Une fois à l’intérieur de l’espace cylindrique, le sol et les parois diffusent des images des nouvelles gares, des futurs quartiers environnants mais aussi des chantiers en cours.

« A travers cette exposition, c’est le savoir-faire français en matière d’infrastructure, d’architecture et d’urbanisme qui est mis à l’honneur mais c’est aussi, autour de l’ensemble des architectes, ingénieurs, designers et artistes internationaux mobilisés, un hommage à l’Europe, dans sa capacité à produire des projets métropolitains de grande échelle, aux ambitions environnementales affirmées » – Dominique Perrault, architecte et commissaire général de l’exposition.

L’architecte, notamment connu pour la conception de la Bibliothèque nationale de France et également en charge de la conception de la gare Villejuif-Institut Gustave Roussy, fait participer l’artiste français JR. Célèbre pour ses collages photographiques, JR intervient ainsi sur les murs extérieurs du pavillon « pour incarner la place des habitants et des futurs usagers du métro ». A noter que l’artiste travaille de concert avec l’architecte Benedetta Tagliabue sur la future gare de Clichy-Montfermeil.

Exposition itinérante sur le Grand Paris Express

Vue intérieure de l’exposition ©Dominique Perrault Architecture

190 pays participants

L’exposition itinérante, qui « doit concourir au rayonnement du Grand Paris Express dans le monde », d’après le communiqué de l’architecte, s’installera prochainement dans d’autres capitales mondiales et villes régionales, lors d’événements de type biennales, festivals d’art ou encore salon à thème.

Depuis trois mois maintenant, l’Exposition universelle 2020 de Dubaï bat son plein. L’événement, organisé avec un an de retard suite à la crise sanitaire, espère totaliser 25 millions de visiteurs en six mois d’ouverture. Avec 190 pays participants, chacun disposant de son propre Pavillon, les Nations rivalisent d’originalité pour se présenter au monde.

Le Pavillon français, lui, entend « témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain ». Conçu par les cabinets d’architecture L’Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, le Pavillon a choisi le thème architectural de la lumière, déclinée sous différentes formes tout au long d’un parcours. Autre spécificité : le bâtiment est composé de 2 500 mètres carrés de tuiles photovoltaïques en façade. Il produit ainsi une bonne partie de l’énergie qu’il consomme.

Lire sur le même sujet :

Grand Paris Express : nouveau retard dû au confinement

La nouvelle vie de la Poste du Louvre

Société du Grand Paris : 1 million de mètres carrés de projets immobiliers à venir

Hong Kong, Dubaï, Singapour : l’illusion des « cités-Etats » ?