Le Grand Paris passé au crible par CBRE dans son étude : « Paris, nouvelle ère Capitale – Grand Paris Express et opportunité tertiaires »
Le Grand Paris Express va changer profondément la géographie de la métropole dans les 10 à 15 années à venir – en permettant des gains d’accessibilité substantiels – et renforcer l’attractivité internationale de Paris.
Pour identifier les opportunités tertiaires du Grand Paris, CBRE a analysé les perspectives économiques, les évolutions du réseau de transport, les mécaniques de marché et les disponibilités foncières au travers d’une étude : « Paris, nouvelle ère Capitale – Grand Paris Express et opportunité tertiaires »
Un besoin croissant de surfaces pour les utilisateurs
Selon l’étude la croissance économique et l’appétit des entreprises pour le neuf permet d’anticiper un besoin de surfaces neuves et restructurées de l’ordre de 4,5 millionsde m² dans les 5 prochaines années, soit environ 600 000 m² de plus que le rythme de production moyen.
3 territoires gagnants en terme d’attractivité tant pour les entreprises que pour les investisseurs
le Nord parisien avec la consolidation d’un hub de premier plan
Avec l’arrivée de la gare St Denis Pleyel – plus importante station du Grand Paris en termes de flux de voyageurs – le territoire de St Denis va bénéficier d’un gain maximal d’accessibilité. Cette gare constituera une véritable passerelle entre La Défense et la 1ère Couronne Nord. Ces conditions d’accessibilité faciliteront ainsi l’émergence d’un grand marché du Nord, avec la ligne 14 et l’accessibilité directe à St Lazare en fer de lance.
Paris-La Défense qui devient la 1ère concentration tertiaire d’Europe
Quartier d’affaires de renommée internationale et second pôle tertiaire français après Paris QCA, La Défense bénéficiera des effets d’entrainement du Grand Paris Express et de l’extension d’Eole. Le potentiel de renouvellement du côté de Nanterre renforcera également l’appétence des grandes entreprises pour ce territoire de choix.
Châtillon-Montrouge / Bagneux, entre dynamisme parisien et impulsion de l’ouest
Les gains d’accessibilité serviront de « boosters » aux projets ambitieux d’un grand marché du Sud parisien, dont la continuité fait aujourd’hui défaut. Plus qu’une surperformance avérée dopant les valeurs, les gains offerts par les nouvelles infrastructures se répercuteront en matière de liquidité de ce marché.
Un outil prédictif pour des projections de valeur
Cette étude permet de proposer des estimations macros de l’évolution des valeurs locatives en couplant réalités de marché, scénarios de développement et algorithmes de machine learning. L’étude s’appuie notamment sur CBRE Predictive Analytics, outil d’aide à la décision développé par CBRE en vue d’analyser l’évolution des valeurs en lien avec les grandes mutations urbaines en se basant sur l’expertise immobilière de CBRE, le big data et l’intelligence artificielle.
« Avec 57.2 millions de m², la région Ile-de-France dispose du plus grand parc de bureaux Européens. Depuis 2000, jamais autant de surfaces de bureaux n’auront été agréés qu’en 2016 en Ile-de-France, anticipant pour la plupart les évolutions d’accessibilité offertes par le Grand Paris Express. Entre surdensité et surcapacité, les territoires porteurs vont être amenés à repenser l’urbanisme, et notamment se développer en hauteur. Le Grand Paris offre ainsi une toute nouvelle approche des villes et des espaces urbains, avec de nouveaux enjeux pour les investisseurs et entreprises », explique Fabrice Allouche, Président de CBRE France.