Festival « Jardins du Monde en Mouvement » : 16 mai – 4 novembre 2018

Festival « Jardins du Monde en Mouvement » : 16 mai – 4 novembre 2018

Après le succès de l’édition 2017, la Cité internationale organise la deuxième édition du concours « Jardins du Monde en mouvement », soutenu par le m

Programme « Action cœur de ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre
Brownfields lève 165 M€
L’ISEP et la Caisse des Dépôts lancent un fonds dédié au financement des startups

Après le succès de l’édition 2017, la Cité internationale organise la deuxième édition du concours « Jardins du Monde en mouvement », soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts.

Ce concours s’adresse aux jeunes talents : architectes, urbanistes ou paysagistes, diplômés ou inscrits dans un établissement dispensant l’une de ces formations et ayant dix ans d’expérience maximum. Il leur permet de réaliser des créations éphémères dans le jardin de leur choix parmi ceux des différentes maisons de la Cité internationale.

Le jury du concours de l’édition 2018, rassemblé le 15 février 2018, a sélectionné 5 lauréats parmi 38 projets réceptionnés. Les lauréats ont remporté 8 000 € chacun et la possibilité de réaliser leur projet à la Cité internationale universitaire de Paris. La deuxième édition du festival « Jardins du Monde en Mouvement » accueille le public de 8h à 22h jusqu’au 4 novembre 2018 de 8h à 22h.

Imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable, ces créations éphémères in situ respectent trois conditions :

  • dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins;
  • valoriser l’identité culturelle de la maison et de la Cité internationale;
  • prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

La sélection des candidats s’est faite sur la cohérence et l’originalité du propos artistique, la prise en compte des missions et valeurs portées par la Cité internationale, la qualité de son dialogue culturel avec la maison choisie, l’insertion harmonieuse de l’œuvre dans le site, la teneur de son message en matière de développement durable et sa faisabilité technique.

Cinq projets ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels.

Composition du jury

Cité internationale universitaire de Paris
• Carine Camby, déléguée générale de la Fondation et présidente du jury
• Lydie Pham, directrice de la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est
• Nelly Bastien, jardinière au service du Domaine
• Anna Keitemeier, résidente à la Maison Henrich Heine

Caisse des Dépôts – Département Mécénat et Partenariats / Direction de la communication
• Edith Lalliard, directrice
• Nicolas Toraille, responsable du programme Architecture et paysage

Ministère de la Culture
• Monique Barbaroux, administratrice générale et haute fonctionnaire au développement durable

Ministère de l´Écologie, du Développement Durable et de l´Énergie – Bureau des paysages et de la publicité
• Karine Mangin, chargée de mission “paysages”

Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF)
• Pierre-Marie Tricaut, chef de projet et expert

Agence TN+
• Bruno Tanant, paysagiste

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité internationale universitaire de Paris.

Le printemps vous invite à un voyage original, à la découverte de créations éphémères imaginées par de jeunes paysagistes et architectes. Grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts, cette seconde édition du festival « Jardins du monde en mouvement » permet à la Cité internationale de révéler l’imaginaire foisonnant de ces créateurs aux univers si différents.

Plan(t) libre ? ou les racines de l’espace-temps © Cendrine Lassalle à la Maison du Brésil

 

Le virus de sel © Collectif Atisô / Atelier Patus / LJ-Asia
à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est

Les sept totems des Logs © Victor Yvinn aux abords de la Maison de l’Inde

 

Le jardin en suspens © Fab-Land dans le jardin de la Maison du Japon


Voyage méditerranéen © LIEUX 10 à la Fondation de Monaco


Un projet créatif, engagé et éphémère

La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de transformation historique Cité2025. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager de 34 hectares, arborant les couleurs de la diversité de ses résidents de 140 nationalités différentes, la Cité internationale dispose d’un environnement propice à la création et au renouvellement des regards.

En pleine mutation urbaine, la Cité internationale ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles expériences pour proposer à son public des créations contemporaines, originales, étonnantes. À travers le festival « Jardins du monde en mouvement », soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, la Cité internationale offre aux jeunes talents l’opportunité de s’approprier un espace paysager, et de le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

Sensibiliser le public au dialogue entre l’architecture et le paysage

Conçues avec une grande liberté architecturale, les 40 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe siècle, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) au brutalisme de la Maison du Brésil (Le Corbusier, 1959), en passant par les styles nationaux des maisons de pays.

Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble. Le public sera ainsi amené à appréhender les œuvres dans ce contexte de dialogue entre  architecture et paysage, tout en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable.

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les créations à travers des parcours libres au fil des panneaux explicatifs et de découverte ainsi que lors de de visites encadrées par un conférencier de L/OBLIQUE, programmées lors d’événements ciblés :

  • Journées européennes du patrimoine,
  • Fête des jardins
  • Jardins ouverts en Île-de-France.

Informations pratiques

Du 16 mai au 4 novembre de 8h à 22h
Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan, 75014 Paris
RER B, T3a : Cité universitaire | M4 : Porte d’Orléans

Visites guidées

15h à 17h
Dimanche 16 septembre / Journées du patrimoine
Dimanche 23 septembre / Fête des jardins
Dimanche 30 septembre / Jardins ouverts en Île-de-France


 

COMMENTAIRES