Du 17 mai au 29 août, à la Galerie VIA, l'exposition Dehors, la ville de demain, interroge le mobilier urbain dans l'évolution de notre rapport à l'es
Du 17 mai au 29 août, à la Galerie VIA, l’exposition Dehors, la ville de demain, interroge le mobilier urbain dans l’évolution de notre rapport à l’espace public.
Pensé à l’initiative de l’Ameublement français, du VIA et des membres du groupement du mobilier urbain de l’Ameublement français, cet événement est une réponse aux questions contemporaines des nouveaux usages de la ville.
Lieu de vie hybride, la ville d’aujourd’hui permet de se retrouver, se détendre, déjeuner, se connecter ou même travailler. En réponse à cette révolution urbaine posant des questions à la fois sociétales, politiques et d’usages, l’espace public se transforme. A travers cette exposition, fabricants de mobilier urbain membres de l’Ameublement français, étudiants de l’ENSCI (sous la direction du professeur Mat Sindall) et designers indépendants réenchantent la ville.
Résolument tournés vers l’innovation, Caterina et Marc Aurel, commissaires et scénographes de l’exposition, interrogent le mobilier urbain sous l’angle des nouveaux comportements des citadins, autour de 4 thématiques :
- Expérimenter de nouveaux usages
Une sélection d’objets récents, produits par les industriels du mobilier urbain membres de l’Ameublement français, dont plusieurs exclusivités. A découvrir : une borne vélo pratique et sécurisée (Buton Industrie), du mobilier de stretching pour mettre la ville au service du bien-être des usagers (Husson International), un sémaphore urbain (Tôlerie Forézienne), un bureau nomade et connecté (Rondino)…
- Déjeuner dehors
Et si l’on déjeunait en ville ? Au programme, prototypes, maquettes et dessins, fruits de la collaboration entre les étudiants de l’ENSCI et les fabricants qui ont choisi de les accompagner dans cette réflexion. Au total, plus d’une dizaine de projets qui concilient temps de la ville et temps de la proximité.
- S’informer, se détendre, se rencontrer
Coup de projecteur sur l’assise « Atlantique » d’Aréa, mobilier conçu comme un «système», permettant tout type de détournements pour une grande liberté d’usages (se détendre, s’informer, lire, se rencontrer, etc.).
- Domestiquer l’espace public
Des mobiliers d’assise comme des sofas, des jardinières comme des vases, jouant à estomper la limite dedans/dehors pour une appropriation plus « domestique » de l’espace public. Avec le concours des fabricants Univers & Cité, MobilConcepts et SERI.
Informations pratiques
Dates
Exposition du 17 mai au 29 août 2018.
Vernissage public le 16 mai dès 18h30.
Lieu
Galerie VIA
120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Entrée libre
Pour aller plus loin…
L’exposition va à la rencontre de la ville et investira des places publiques à Paris. Ce « hors les murs », imaginé comme autant de scénographies en taille réelle, propose – le temps d’un été – une capitale réellement à l’écoute des besoins de ses habitants et des mutations contemporaines.