DIGIHALL : les 5 finalistes dévoilés

DIGIHALL : les 5 finalistes dévoilés

Ce lieu vise à incarner la vitalité de l'écosystème des technologies du numérique régional

Synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
Prix de l’innovation périurbaine
Rencontre avec Nicolas Sarkozy

Le projet DIGIHALL, soutenu par la Région Île-de-France, entre dans une nouvelle phase avec la sélection des 5 groupements d’architectes finalistes.

Ils proposeront avant l’été 2018 un projet architectural d’envergure, matérialisant le futur pôle des technologies du numérique et de l’Intelligence Artificielle de Paris-Saclay.

Les membres fondateurs de DIGIHALL (CEA, IRT SystemX, pôle Systematic, Inria et Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ont annoncé la liste des 5 groupements finalistes du concours d’architecture :

  • Architecture Studio
  • Henning Larsen
  • Jean Marc Ibos Myrto Vitart
  • Moreau Kusunoki
  • Pargade Architectes

Associant étroitement l’Université Paris-Saclay ainsi que l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, ce lieu incarnera la vitalité de l’écosystème des technologies du numérique régional en augmentant l’attractivité et le développement du territoire.

Contribuant à la dynamique d’ensemble de Paris-Saclay dans le domaine du numérique autour de grands acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1500 chercheurs évolueront au sein d’un lieu fédérant acteurs académiques et industriels. DIGIHALL proposera un creuset scientifique d’excellence et de plates-formes technologiques structurantes.

Quatre axes clés y seront développés : intelligence artificielle, industrie du futur, systèmes cyber physiques et confiance numérique. DIGIHALL pourra également accueillir de nouveaux dispositifs d’innovation ouverte tels que le Design Spot et le showroom de l’Université Paris-Saclay.

82 dossiers ont été examinés, le 5 décembre 2017, par un jury présidé par l’Administrateur Général Adjoint du CEA et composé de 20 membres, répartis en 3 collèges : le collège des architectes, le collège des personnalités extérieures et le pouvoir adjudicateur.

Le lauréat sera sélectionné, après l’évaluation des 5 projets par une commission technique. Cette phase d’étude et de concours d’architecte est financée à hauteur de 800 000€ par la Région Île-de-France, qui soutient le projet depuis son démarrage.

Il s’inscrit également dans la stratégie européenne des « Digital Innovation Hub » portée par la Direction Générale Connect de la Commission européenne.

COMMENTAIRES