Le design pour revaloriser l’eau non potable ?

Le design pour revaloriser l’eau non potable ?

Comment revaloriser l’eau non potable de la Ville de Paris ? C’est le sujet de l’exposition Topique-eau non potable, qui prend place au Pavillon de l’

Expo : de la sécurisation à la restauration de Notre-Dame-de-Paris
« Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire »
La banlieue en peinture

Comment revaloriser l’eau non potable de la Ville de Paris ? C’est le sujet de l’exposition Topique-eau non potable, qui prend place au Pavillon de l’eau (Paris 16e) jusqu’au 30 juin 2017. Initiée par Eau de Paris, entreprise publique qui produit et distribue de l’eau potable à trois millions d’usagers, cette exposition propose de faire découvrir aux visiteurs un « patrimoine méconnu » de la Capitale : Paris serait « l’une des rares villes au monde à disposer d’un double réseau d’eau » (potable et non potable), créé au XIXe siècle.

L’exposition donnera également à voir trois objets urbains réalisés par la designer Isabelle Daëron. Alors que, dans le cadre de l’entretien des immeubles, la borne de nettoyage permet de remplir un seau de huit litres, la bouche de rafraîchissement, quant à elle, participe à faire baisser la température par débordement d’eau sur l’espace public. Enfin, le bassin filtrant et les chantepleures permettent de filtrer l’eau avant qu’elle n’arrose les plantes. Des dispositifs innovants que les Parisiens pourront peut-être voir apparaître prochainement dans les rues de la Capitale ! Plus d’informations ICI.