Des navettes sans conducteur à l’essai dans Paris

Des navettes sans conducteur à l’essai dans Paris

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a choisi la RATP pour réaliser trois nouvelles expérimentations de véhicules autono

#21 : L’éditorial de Samuel Bendeks
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme forme aux changements institutionnels
REI Habitat lance le Printemps du Bois pour structurer la filière française

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a choisi la RATP pour réaliser trois nouvelles expérimentations de véhicules autonomes en Île-de-France, dans le cadre du consortium projet SAM (Sécurité et acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome).

À Paris Rive Gauche, les futures navettes sans conducteur desserviront le pôle hospitalier de la Pitié Salpêtrière. Le deuxième test concernera le secteur du bois de Vincennes (parc Floral, mairie de Vincennes, lac des Minimes, Chalet de la Porte Jaune), un service déjà présent dans cette zone depuis 2017. Enfin, un service de véhicules autonomes sera mis en place à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) pour « répondre aux besoins de rabattement vers une gare et ainsi proposer une nouvelle offre de transport en alternative au véhicule personnel ».

Ces nouveaux transports seront donc volontairement testés dans trois environnements très différents : zone urbaine dense, grand bois parisien et territoire péri-urbain. Le lancement de ces expérimentations est prévu avant la fin de l’année. En 2019, la RATP expérimentera également un bus autonome dans le Val-de-Marne, en conditions réelles d’exploitation cette fois.

© RATP – Jean-François Mauboussin