08/02/2018 | Conférence : Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ?

08/02/2018 | Conférence : Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ?

Ces petits-déjeuners de la la Fondation Mines-Télécom sont ouverts à tous sur inscription

La RATP investira 1,740 Md€ en Île-de-France en 2018
Entretien avec Éric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris
Logement : France urbaine reçue par le premier ministre

La Fondation Mines-Télécom lance le 8 février son cycle de conférences sur le thème des mobilités, un sujet aux multiples facettes, au cœur des problématiques industrielles et sociétales actuelles.

De nouveaux modes de transport, de nouvelles circulations des données et de nouvelles façons d’organiser les territoires apparaissent. Ces mobilités multiples évoluent en lien avec les transitions auxquelles notre société fait face, énergétiques, numériques et sociales. Ainsi, cette thématique prend tout son sens au moment où se prépare la Loi d’orientation des mobilités, qui sera présentée au premier semestre 2018 : quelles mobilités des humains, des capitaux, des marchandises et des idées dans les territoires, grâce aux technologies émergentes et au développement de nouveaux modèles économiques ?

Afin d’interroger les nouveaux défis à relever, la Fondation Mines-Télécom fait intervenir spécialistes, chercheurs, entreprises ou startups pour croiser différents regards, à l’occasion de quatre petits-déjeuners débats en partenariat avec NUMA Paris.

Les intervenants | Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ?

  • Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant, présentera les problématiques et enjeux soulevés par ces mobilités en mutation.
  • Madeleine Gancel, chargée de projet CityMakers chez NUMA, présentera, entre autre, le programme d’open-innovation CityMakers impulsé par Renault avec la ville de Paris.
  • Ghislain Delabie, spécialiste de l’innovation collaborative, des nouvelles mobilités et des modèles économiques associés, également entrepreneur et « Mobility Connector » chez OuiShare,
  • Stéphane Kirkland, City Executive Paris chez Arcadis, apporteront également leurs éclairages sur cette transformation des mobilités.

Ces petits-déjeuners, ouverts à tous sur inscription (helene.javelaud@imt.fr) se tiennent de 8h30 à 10h dans les locaux de NUMA, 39 rue du Caire, Paris 2e.

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom publie un ouvrage de veille scientifique. En 2018, il concernera les mobilités et sera présenté lors de la conférence de juin.

COMMENTAIRES