Les collectivités apportent leur soutien aux Antilles

Les collectivités apportent leur soutien aux Antilles

Toutes les collectivités de France se mobilisent après le passage de l’ouragan Irma, le mercredi 9 septembre 2017, sur les îles Saint-Martin et Saint-

« L’opportunité de briller à l’échelle européenne est enfin là ! »
La Métropole se dévoile dans un film
La Métropole tend le micro aux habitants

Toutes les collectivités de France se mobilisent après le passage de l’ouragan Irma, le mercredi 9 septembre 2017, sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Dans un communiqué, la Métropole du Grand Paris a exprimé son « soutien envers les victimes de l’ouragan ». « C’est le rôle des collectivités d’organiser la solidarité dans ces moments de crise », précise Patrick Ollier, président de la MGP, dans une déclaration commune aux 131 maires de la Métropole. Même volonté d’aider du côté de l’Assemblée des départements de France (ADF) qui, à travers son président Dominique Bussereau, « salue la mobilisation de nombreux départements qui ont d’ores et déjà annoncé leur soutien et le vote d’aides d’urgence ».

Le bilan s’alourdit de jour en jour avec une dizaine de morts à travers les Caraïbes et des dizaines de blessés provoqués par des vents très violents atteignant plus de 300 km/h. D’après le premier ministre Édouard Philippe, près de 95 % des bâtiments des deux îles ont été touchés. Parmi les priorités des pouvoirs publics : l’acheminement de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d’eau aux habitants ainsi que de milliers de rations alimentaires depuis la Guadeloupe. Des groupes électrogènes sont également attendus.

L’ouragan Irma poursuit actuellement sa route vers la Floride où l’évacuation de 2 millions de personnes a été ordonnée.

 

Image satellite d’Irma lors de son passage sur les îles du nord de l’arc antillais, mercredi 6 septembre 2017, 11h30 UTC. Crédit : Météo France.

COMMENTAIRES