“Bienvenue à Paris La Défense !”

“Bienvenue à Paris La Défense !”

À un an du Brexit, le message du premier quartier d'affaires européen est clair

Window : une nouvelle façade pour La Défense
« L’avenir de Paris, c’est le Grand Paris »
Paris talonne Londres en matière d’attractivité

À un an du Brexit, le message du premier quartier d’affaires européen est clair !  14 % des entreprises internationales actuellement implantées à Londres envisagent de transférer tout ou partie de leurs activités en dehors du Royaume-Uni après le Brexit, dont la date a été fixée au 29 mars 20191.

Dans ce contexte, Paris La Défense met en avant tous ses atouts : grands espaces, grands projets, grandes ambitions pour les entreprises souhaitant rester présentes dans l’Union européenne.

Paris La Défense : près de 200 000 m² de surfaces disponibles dès aujourd’hui, de quoi accueillir immédiatement 10 000 nouveaux salariés

Avec 179 600 m² de surfaces commercialisées en 2017 et l’annonce de nouveaux projets immobiliers, Paris La Défense affirme de nouveau, un an avant le Brexit, le dynamisme de son offre immobilière. Le premier quartier d’affaires européen, qui compte 3,6 millions de m² de bureaux et 180 000 salariés, se classe comme 4e destination d’affaires internationale la plus attractive et la première de l’Union Européenne.

Avec un taux de vacance passé sous la barre des 6% (216 000 m²), son parc immobilier en renouvellement et en développement permanents continue de proposer d’intéressantes opportunités pour séduire les entreprises. Cette attractivité incite le quartier à se positionner pour capter les relocalisations induites par le Brexit.

À l’instar de Chubb qui a d’ores et déjà transféré son siège européen à Paris, des groupes tels que la Société Générale, JP Morgan et HSBC ont annoncé vouloir rapatrier leurs équipes londoniennes en France.

« Paris La Défense déploie une politique volontariste de renouvellement et de développement de son parc immobilier, qui a su séduire les utilisateurs et en fait une destination office premium. En plus des projets de restructuration, 8 tours seront construites d’ici 2024 afin d’accueillir de nouvelles entreprises et services pour un total de 461 000 m² de bureaux. Depuis plusieurs années, nous développons aussi une réelle politique de diversification des usages pour transformer le quartier en lieu de vie, critère devenu déterminant dans le choix d’implantation d’une entreprise. » Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.

En plus des espaces disponibles aujourd’hui, 2019 et 2020 verront la livraison de près de 260 000 m² de nouveaux espaces de bureaux supplémentaires. Ces livraisons se révèlent cohérentes avec le calendrier du Brexit et la période de transition actée dernièrement.

Une offre diversifiée et attractive dans un quartier vivant

47 nouvelles entreprises se sont installées à Paris La Défense (dont Amazon, Orange…) depuis le début de l’année 2017. Le quartier conforte son statut de place de référence avec les relocalisations de sièges sociaux de majors, à l’image des 4 000 collaborateurs de VINCI au sein de l’immeuble L’Archipel, ou encore le transfert annoncé de Total dans The Link. L’offre immobilière n’est pas limitée aux seuls utilisateurs de grandes surfaces de bureaux puisqu’elle compte désormais de nombreux espaces adaptés aux besoins des PME et start-up.

La performance de Paris La Défense s’explique par les bénéfices qu’elle tire de son environnement métropolitain : un parc immobilier hautement qualitatif avec des loyers attractifs par rapport à d’autres places européennes (488 €/m² contre 830 €/m² pour La City). La détermination de Paris La Défense à repenser le modèle monofonctionnel originel du quartier d’affaires pour placer la qualité de vie au cœur de sa stratégie urbaine vise à répondre aux nouveaux besoins du monde du travail.

Ainsi, l’ouverture de nouveaux lieux vivants, à l’image de la U Arena, la plus grande salle indoor d’Europe, du boutique-hôtel Citizen M, un espace de vie et de rencontres, et des nombreux concepts hybrides de coworking qui se développent (Nextdoor, Kwerk, L’Alternatif, bientôt Oxygen et un incubateur fintech, le Swave), contribuent à faire de Paris La Défense un quartier où il fait bon vivre – comme le pensent d’ailleurs 90 % des salariés y travaillant.

Paris La Défense dispose enfin d’une situation stratégique, à quelques minutes seulement de Paris. Son hub de transports, déjà complet, sera renforcé par l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express et d’EOLE, qui permettront de rejoindre les pôles économiques et aéroportuaires majeurs d’Île-de-France, faisant de Paris La Défense la porte d’entrée internationale du Grand Paris.

COMMENTAIRES