À Paris on ne brasse pas que de l’air …

À Paris on ne brasse pas que de l’air …

De l'eau, du houblon, du malt ou de l'orge et beaucoup de patience ... Elles sont au nombre de 13 .... 13 micro brasseries à Paris et dans ses alentou

Partir à la plage avec son pass navigo
La cité fertile ou la V2 de l’urbanisme transitoire culturel éco responsable

De l’eau, du houblon, du malt ou de l’orge et beaucoup de patience … Elles sont au nombre de 13 …. 13 micro brasseries à Paris et dans ses alentours à proposer des bières artisanales fabriquées en Île-de-France. De l’amour de la bière au métier de brasseur il n’y avait qu’un pas pour ces femmes et hommes passionnés de retrouver les saveurs et les amertumes des bulles dorées d’une bière fabriquée sur place et de les faire partager au plus grand nombre, néophytes ou connaisseurs.

Tour d’horizon des mousses de Paris et d’Île-de-France*

Brasserie de la goutte d’or

Si la goutte d’or s’appelle la goutte d’or c’est à cause de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient au 19ème siècle. Ce quartier populaire du XVIIIème arrondissement ne produit plus de vin, en revanche depuis 2010 la bière y a fait son apparition. La brasserie de la goutte d’or brasse orge et houblon pour créer des bouteilles aux noms directement inspirés des alentours géographiques : Ernestine, Château rouge Myrrha ou La Chapelle.
Brasserie la Goutte d’Or, 28 rue de la Goutte d’Or, 75018 Paris

Deck and donohue

Installé en France depuis début 2014, la fine équipe de Deck and Donohue avait déjà brassé un peu partout aux États-Unis depuis 2002. C’est à Montreuil que la brasserie s’installe sur le sol français avec au total 6 personnes les plus passionnées les unes que les autres par le travail de brasseur. Des classiques aux bières de saison en passant par les spéciales, les breuvages sont sans cesse renouvelés en quantité limitées pour proposer toujours des bières fraîchement brassées.
Deck & Donohue 71, rue de la Fraternité 93100 MONTREUIL

La Parisienne

Issu d’une famille de vignerons, Jean-Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Belgique et en Angleterre. Il décide de créer sa première microbrasserie artisanale en 2011 : la Brasserie Artisanale du Luberon spécialisée en bières biologiques non filtrés et non pasteurisées, avec re-fermentation en bouteille. Il crée ensuite la brasserie artisanale La Parisienne à Paris, aux pieds de la Butte-aux-Cailles en 2014 pour partager cette passion de la bière artisanale. En 2016, la brasserie s’agrandit et s’installe dans une ancienne usine de compresseurs à Pantin. Avec 80% des ingrédients (céréales crues, malt de base Pilsen, houblons et miel) issus de la région Île-de-France, La Parisienne s’implique avec ses fournisseurs pour la création d’un circuit court.
La Parisienne 29 rue Cartier Bresson 93500 PANTIN

Bap Bap : Brassée à Paris Bue à Paris

La brasserie Bap bap est nichée au cœur du XIème arrondissement et du concassage des grains jusqu’à l’embouteillage, tout est réalisé localement ! La brasserie est un lieu très atypique de 1800m2 abrité par une structure métallique du début du XXème siècle type Eiffel. Plus de 6 mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cet ancien entrepôt d’accessoires textiles en fabrique de bières artisanales. Aujourd’hui, la brasserie accueille l’outil de production, un espace de coworking et une salle de dégustation.
Bap – Bap 79 rue Saint-Maur – 75019

Frog beer

Avec cette enseigne on passe un peu dans la catégorie brasserie – restauration – pubs … mais qu’à cela ne tienne, les bières sont également brassées en région parisienne. Depuis 1993, les FrogPubs servent leurs propres bières produites artisanalement, toutes fraîchement brassées et tirées directement des cuves de Saint-Denis. Dans les 7 brasseries, les 27 brasseurs créent 12 000 hectolitres de bière par an sur une variété de près d’une trentaine de recettes.
FrogPubs

La Baleine

La Brasserie La Baleine est une micro-brasserie proposant des bières artisanales brassées de façon traditionnelle (à la main). Les bières qui y sont fabriquées ont ce goût caractéristique des pur malt. Les houblons, les levures, les plantes aromatiques et les épices sont sélectionnés afin d’obtenir des produits de qualité et des recettes uniques au goût caractéristique des pur malt.
La Baleine 17, rue Henri Duvernois  75020 Paris

Gallia

C’est rue de Sarrette, dans l’actuel XIVe arrondissement de Paris qu’est née la brasserie dite de La Nouvelle Gallia. Plusieurs brasseries s’installèrent d’ailleurs dans ce quartier, bénéficiant des carrières en sous-sol pour en faire des caves de fermentation et autres caves de garde. C’est en 1890, J.J. Wohlhüter, alsacien d’origine, crée la brasserie et développe son activité au point d’en faire, en 1896, la plus grosse brasserie de Paris. En 1900 Gallia connaît son heure de gloire, remportant la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle. Trente ans plus tard, en 1932, la brasserie produit 150 000 hl par an. Au début des années 1960, menacée par la concurrence et par la concentration des brasseries, la production de la bière Gallia est progressivement abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite en 1968. Guillaume Roy et Jacques Ferté relancent Gallia fin 2009, en accord avec un des descendants de la marque. À 26 et 27 ans, ils décident donc de se lancer dans l’aventure : premiers cartons de bières, premières livraisons en Clio… En 2018, l’entreprise compte plus d’une quinzaine de salariés.
Brasserie Gallia 35 rue Méhul, 93500 Pantin

Demory Paris

Brassées à l’origine dans la petite ville d’Eschwege en Allemagne, les bières Demory Paris ont leur nouvelle maison dans le Grand Paris depuis septembre 2017. Installée à Bobigny, la brasserie vient de lancer en production ses premiers hectolitres sous la houlette du Maître Brasseur Julien Perrod.
Demory Paris 1, rue de Paris – 93000 Bobigny

 

La Montreuilloise

Créée en 2014, la microbrassrie La Montreuilloise, est aussi un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement. La brasserie située dans une usine des années 1870, perchée dans le haut de Montreuil, garantit par son exigeant cahier des charges l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits…) choisies au plus près, en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de Co2 lié au transport. La distribution des bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio. Le cahier des charges impose également une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement, le contrôle du Ph et des températures des rejets. Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour composter les drêches, résidus de malt après le brassage, mais aussi pour les transformer en crackers, biscuits ou pains !
La Montreuilloise 97, rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil

La Brasserie du Grand Paris

Entre 2011 et 2013, l’aventure des Brasseurs du Grand Paris s’est écrite à Levallois avec la rencontre de Fabrice (un breton devenu Levalloisien) et Anthony (un américain devenu parisien), tous deux passionnés de bières artisanales. Un ancien bureau reconverti en petite salle de brassage a permis de parfaire leur apprentissage, de développer leur recettes et de commercialiser les premières bières. Entre 2013 et 2017, la brasserie devient nomade accueillie tour à tour en Seine et Marne, dans les Yvelines et dans l’Essonne. C’est en févier 2017 que la Brasserie du Grand Paris pose ses cuves à Saint-Denis.
La Brasserie du Grand Paris 103, rue Charles Michels 93200 Saint-Denis

La Brasserie de l’Être

Pour l’équipe de la Brasserie de l’Être, s’implanter à Paris relève autant d’un amour profond pour la ville que du désir de ressusciter les tissus industriels et conviviaux de la capitale. Artisans passionnés ils sont persuadés que brasser à Paris est également un art de vivre et des connaissances à partager en accord avec les valeurs de la capitale : la diversité, la culture, la convivialité et la joie de vivre. La bière est la plus locale possible : eau de paris, houblon alsacien, malt régions proches de paris (Champagne, Picardie ou Beauce). Les déchets sont récupérés par Love your waste pour produire du biogaz.
Brasserie de l’Être  7 ter, Rue Duvergier, 75019 Paris

Paname Brewing Company

La Brasserie Paname Brewery Company est établie dans le site historique des Magasins Généraux de Paris. Ancien dépôt de grains et vins, situé sur les berges du bassin de la Villette, le plus grand plan d’eau artificiel de Paris inauguré en 1808 pour relier le canal de l’Ourcq au canal St Martin. Paname Brewery Company (PBC) est un producteur artisanal de bière qui se veut héritier de cette effervescence qui était celle de la Villette au XIXème. En récupérant un savoir-faire ancien et en mélangent les techniques traditionnelles aux modernes La Paname brewing company élabore sur place, quai de la Loire, une bière faite avec des produits 100% naturels et une approche « eco friendly » (économie d’eau et d’énergie).
Paname Brewing Company 41 bis, Quai de la Loire 75019 Paris

Le Triangle

Le Triangle est à la fois un restaurant et une microbrasserie. Le Triangle propose une sélection de 8 bières artisanales à la pression venant de partout dans le monde, y compris de ses propres cuves, puisque certaines bières sont brassées sur place. La liste des bières change régulièrement. Les accords mets bières sont proposés dans le restaurant mais c’est surtout l’esprit de partage et d’accueil qui caractérise le lieu tenu en famille et récompensé  par une présence au Top 100 du classement de Beer Time qui recense les meilleurs bars à bière de France.
Le Triangle 13 rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

COMMENTAIRES