5 banques s’engagent pour le financement des PME du Grand Paris

5 banques s’engagent pour le financement des PME du Grand Paris

Les signataires ont décidé de se mobiliser conjointement pour faciliter l'accès au financement bancaire des PME grâce à un dispositif opérationnel et lisible

Le Grand Paris de la romancière Laurence Cossé
L’Atelier international du Grand Paris se renouvelle
La RATP investira 1,740 Md€ en Île-de-France en 2018

La CCI Paris Ile-de-France s’engage avec cinq établissements de crédit pour faciliter le financement des PME du Grand Paris. BNP Paribas, Banque Populaire Rives de Paris, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Agricole Ile-de-France et la Société Générale ont signé avec la CCI Paris Ile-de-France une Charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris.

Dans le cadre du projet du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France a créé en janvier 2016 un dispositif innovant, CCI Business Grand Paris. Ce dernier a pour objectif de favoriser l’accès des PME aux marchés du Grand Paris, en donnant de la visibilité sur les investissements des grands donneurs d’ordre. Il rassemble à ce jour une douzaine de maîtres d’ouvrage du Grand Paris et compte plus de 1 000 entreprises adhérentes dont 800 PME.

Pour devenir acteurs de la construction du Grand Paris, les PME, en particulier les entreprises du secteur du BTP et des secteurs concernés, mais également les start-up innovantes doivent être en capacité financière de candidater aux appels d’offres et de répondre aux marchés, directement ou en sous-traitance. Or, aujourd’hui, la difficulté d’encaisser les créances dans les délais réglementaires, l’augmentation du prix des matières premières et les échéances de règlement fournisseurs de plus en plus courtes pèsent sur leur trésorerie et leur rentabilité.

Aussi, face à la nécessité de favoriser la compétitivité des PME et leur capacité à répondre aux besoins croissants des maîtres d’ouvrage du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France et les cinq banques signataires ont décidé de se mobiliser conjointement pour faciliter l’accès au financement bancaire des PME grâce à un dispositif opérationnel et lisible, fondé sur une amélioration du dialogue.

Chaque PME inscrite sur la plateforme CCI Business Grand Paris bénéficie déjà d’un suivi personnalisé par un conseiller référent de la CCI de son département. Dès lors qu’un besoin de financement sera identifié par celui-ci, un expert financier de la CCI Paris Ile-de-France interviendra afin d’échanger avec le dirigeant, et si le dossier est recevable, l’orienter vers le ou les établissement(s) de crédit signataire(s) de la Charte de son choix. La CCI Paris Ile-de-France s’engage à ce que ce processus dure 15 jours ouvrés au maximum.

De leur côté, les banques signataires s’engagent à ce que les PME orientées par la CCI bénéficient d’un accueil personnalisé et que les demandes de financement soient examinées dans un délai de 15 jours ouvrés à réception du dossier complet. Un suivi quantitatif et qualitatif des demandes sera mis en œuvre par les signataires de la
Charte et fera l’objet d’un bilan annuel.


Lire la charte


 

COMMENTAIRES