19-21/01 “La ville rêvée des enfants”

19-21/01  “La ville rêvée des enfants”

Comment sensibiliser les enfants à la ville et ses composantes?

« 2017 doit permettre le renforcement de la MGP »
La Société du Grand Paris décidée à renforcer les opportunités générées par le Grand Paris Express
DIGIHALL : les 5 finalistes dévoilés

La Maison de l’architecture en Île-de-France en partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France et la Mairie de Gennevilliers accueillent du 19 au 21 janvier 2018 la maquette géante de la ville rêvée des enfants, réalisée par plus de 500 élèves de Gennevilliers.

Ce projet propose de sensibiliser les enfants à la ville et ses composantes, de les aider à appréhender l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien, de rendre visible leurs imaginaires par la création d’une grande maquette.

Pour la réalisation de leur maquette, les enfants utilisent un matériau unique issu du recyclage : le bois, sous sa forme naturelle (branchages, feuilles mortes…), récupéré auprès des services techniques de la ville de Gennevilliers. L’objet de cet exercice n’est pas de reproduire une ville classique mais de susciter chez les enfants une grande liberté de formes et d’interprétation.

Au sein des écoles chaque groupe d’enfants est responsable de la création d’une parcelle de 45 cm x 45 cm. L’ensemble des parcelles sera assemblé sur un podium de 9.00 m x 4.50 m et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture.

Pour cette deuxième édition, en partenariat avec la mairie de Gennevilliers le projet s’est déroulé dans le cadre des heures TAP (Temps d’apprentissage Périscolaire).

Ecoles participantes : Anatole-France, Denis-Diderot A, Denis-Diderot B, Gustave-Caillebotte, Henri-Wallon A, Henri-Wallon B, Joliot-Curie, Les Grésillons A, Les Grésillons B, Lucie et Raymond Aubrac, Paul-Langevin A, Paul-Langevin B.

Exposition du 19 au 21 janvier 2018 – De 10 h à 19 h
Vernissage samedi 20 janvier 2018 à partir de 14 heures, suivi d’un goûter.
Entrée libre
Chapelle des Récollets
Maison de l’Architecture en Île-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

COMMENTAIRES