11 -> 23/07 | Fab City Summit 2018 : promouvoir les villes engagées en faveur d’une production locale, circulaire et durable.

11 -> 23/07 | Fab City Summit 2018 : promouvoir les villes engagées en faveur d’une production locale, circulaire et durable.

Du 11 au 22 juillet, Paris accueillera la 3e édition du Fab City Summit. L’occasion de découvrir et de valoriser les initiatives parisiennes, européen

Le Mémorial de Drancy célèbre ses 5 ans
Les Offices publics de l’habitat et la loi NOTRe
Immochan maintient le projet d’EuropaCity

Du 11 au 22 juillet, Paris accueillera la 3e édition du Fab City Summit. L’occasion de découvrir et de valoriser les initiatives parisiennes, européennes et internationales pour produire en ville et aménager la ville autrement.

Fab City est un réseau international de villes engagées dans le développement et la promotion d’un modèle urbain basé sur une fabrication et une production locales, circulaires et durables dans trois secteurs principaux :

  • la fabrication de biens manufacturés,
  • la production agricole et alimentaire
  • la production énergétique.

Face aux enjeux de l’épuisement des ressources et du changement climatique, l’ambition de Fab City est de développer un modèle de fonctionnement urbain vertueux grâce à de nouvelles boucles conception-production consommation locales. La démarche Fab City intègre la mobilisation des technologies numériques, en s’appuyant sur l’open data et l’open source pour favoriser l’innovation et le partage de solutions entre les territoires. L’intégration des fonctions productives et des grands services urbains dans la ville est au cœur des préoccupations et des actions de la ville et s’inscrit également dans une réflexion plus large menée à l’échelle métropolitaine.

En désignant Paris Capitale Européenne de l’Innovation, la Commission Européenne a salué les efforts engagés par la Ville en faveur du Fabriquer et du Re-fabriquer à Paris. C’est dans ce contexte particulièrement stimulant, que Paris accueillera le Fab City Summit. Cet événement sera l’occasion de s’interroger sur ces nouvelles façons de produire en ville et sur les besoins qui en découlent en matière de construction et d’aménagement de la ville.

Il permettra également aux Parisiennes et aux Parisiens de tout âge de découvrir à travers des conférences, des expositions, des ateliers et des visites de lieux, les différentes facettes de la ville productive plus résiliente, inclusive et circulaire. Le Parc de la Villette sera ainsi transformé en laboratoire de la Fab City peuplé d’usines éphémères du réemploi.

« Rendre la ville et la planète vivables, transmissibles à nos enfants et petits-enfants, c’est une nouvelle utopie. C’est une utopie urbaine qui conduit au vélo, à la marche à pied, à préférer le bois au béton, à l’agriculture urbaine et biologique, aux circuits courts, au commerce équitable, au réemploi, à la réinvention de la démocratie locale, à la blockchain… Le champ est immense.» Jean- Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. 

Programme

11 /07: Fab City Lab : la Maire de Paris accueille à l’Hôtel de Ville, Carlos Moedas, Commissaire européen chargé de l’innovation ainsi qu’une délégation de Maires des villes européennes finalistes du concours iCapital et des villes du réseau Fab City.

12 & 13/07: Fab City Conférence : Penseurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs livrent leur vision prospective des villes productives et connectées à la Grande Halle de La Villette.

Du 14 au 22/07 : Fab City Campus, expositions et ateliers gratuits et ouverts au grand public dans le Parc de La Villette pour construire une nouvelle culture urbaine tournée vers la fabrication.

COMMENTAIRES