Le Welcome City Lab s’élargit

Le Welcome City Lab s’élargit

Victime de son succès, l’incubateur parisien spécialisé dans le secteur du tourisme déménage pour accueillir plus de start-up.

(par Elie Givodan)

En matière de tourisme, Paris a un rang à tenir… La ville est d’ailleurs la première à avoir accueilli, depuis 2014, un incubateur de start-up spécialisé dans le tourisme : le Welcome City Lab, affilié au réseau d’incubateurs Paris&Co.

Le lieu, qui accueillait jusqu’à présent 30 start-up, s’agrandit. Son emménagement dans de nouveaux locaux, rue de Bercy prés de la gare de Lyon, devrait bientôt lui permettre de couver 40 start-up par promotion. Financé presque entièrement par des fonds privés, seuls 8% du budget de l’incubateur reposent sur des deniers publics. Les grands groupes y trouvent au contact des start-up les relais d’innovation qui leur font parfois défaut. L’incubateur est déjà à l’origine de vraies success stories comme Liligo, comparateur de billets d’avions, ou Weezevent, service de billetterie en ligne. En plus des locaux fournis, l’incubateur les aide à trouver des financements, à développer un réseau et à tester leurs produits….

Parmi les nouvelles recrues de la promo 2016, on retrouve tous les secteurs du tourisme urbain. Bubble Globe propose des expériences originales avec des locaux dans plusieurs grandes villes comme Paris, New York ou Berlin, et Travel Fashion Week planifie vos visites durant les fashion weeks. At The Corner est un gestionnaire de clés et de bagages pour les usagers de sites d’hébergement collaboratifs type Airbnb et Village Map répertorie les produits de nombreuses boutiques parisiennes indépendantes sur une carte interactive en ligne. Ce bouillon de culture entrepreunariale, encouragé et soutenu par les services publics mais aussi et surtout par de grands intérêts privés, permettra, peut-être, de maintenir la métropole parisienne à la première place en matière de tourisme.

Crédit photo : Welcome City Lab

COMMENTAIRES