La Villette : soufflerie géante pour séduire le chaland

La Villette : soufflerie géante pour séduire le chaland

Après quatre ans de travaux, le nouveau centre commercial Vill’Up, implanté à la Villette, est prêt pour son ouverture. Il accueillera une cinquantain

Ariella Masboungi, l’urbaniste engagée
Le Salon Emmaüs de retour à Paris
La Sem 92 espère gagner du terrain avec Citallios

Après quatre ans de travaux, le nouveau centre commercial Vill’Up, implanté à la Villette, est prêt pour son ouverture. Il accueillera une cinquantaine d’enseignes, dont une grande partie dédiée aux enfants et à la famille, et des attractions au sein même du complexe commercial.

Comment se démarquer dans une région capitale qui compte déjà des dizaines de centres commerciaux, dont certains peinent même à se remplir ? La question s’est longuement posée autour du nouveau centre commercial Vill’Up, qui ouvrira ses portes le 30 novembre 2016, dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Car de l’autre côté de la Seine, à Aubervilliers, le Millénaire peine encore à remplir ses allées, cinq ans après son inauguration…

Installé sur une zone de chalandise de 1,4 millions d’habitants, le centre commercial dispose d’un bon potentiel. Le groupe Apsys, investisseur et promoteur du nouveau complexe, compte d’ailleurs bien en tirer parti, lui qui y a investi près de 150 millions d’euros. Le groupe espère attirer 8,6 millions de visiteurs par an et atteindre 80 millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour cela, Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys, ne veut rien laisser au hasard. « Nous avons misé sur des offres ludiques inédites », assure celui qui compte sur quelques « enseignes locomotives » pour séduire habitants, touristes et les trois millions de visiteurs par an de la Cité des Sciences.

26/11/2016 - France / Paris
Façade du Centre commercial VILL'UP situé à la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.

Façade du Centre commercial VILL’UP situé à la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.

Vol en chute libre

A commencer par Pathé. Le groupe, qui ouvre ici son cinquième cinéma en trois ans à Paris, proposera 2 900 fauteuils dans 16 salles d’ici mi-décembre. Les plus : des sièges réservables sur internet, une salle de projection spécialement dédiée aux familles et une autre diffusant des films en 4D (les fauteuils bougent en fonction de l’intensité des scènes d’actions).

Deuxième offre sortant de l’ordinaire : Ifly, une attraction de vol en chute libre. Le tube de verre, large de quatre mètres, propulsera les visiteurs – grand public et sportifs de haut niveau – jusqu’à 14 mètres de hauteur grâce à quatre moteurs d’avion intégrés au bâtiment. « Ifly rend possible le rêve de beaucoup : celui de voler. C’est le deuxième tunnel que nous installons en France, après Lyon », précise Simon Ward, président de Ifly Paris. L’entreprise Ifly, qui est à la tête de 61 souffleries dans le monde, signe ici sa troisième installation implantée dans un centre commercial, après les Emirats Arabes Unies et la Chine.

La réalité virtuelle sera également au rendez-vous avec Yoo Moov Stations, un jeu qui propose au public d’effectuer un voyage interactif à bord de la Moov Machine. Au programme, courses d’engins spatiaux et combat d’extra-terrestres face à un écran à 360 degrés diffusant des images en 3D. De son côté, l’enseigne Cultura, présente sur trois niveaux, dispensera des cours de piano et de guitare, sur inscription à l’année, dans deux salles dédiées.

Ouverture directe sur la Cité des enfants

Chez Vill’Up, le message est clair : la famille est reine. Les visiteurs de la Cité des Sciences n’auront d’ailleurs pas besoin d’en sortir pour profiter d’une virée shopping (ou pour aller casser la croute dans l’espace restauration qui mise sur les cuisines du monde). Au niveau zéro, le centre commercial communiquera directement avec la Cité des Enfants.

Deux jours avant l’ouverture, les vendeurs s’affairaient encore dans les cinquante boutiques accueillies sur deux niveaux. Même frénésie chez les professionnels de la sécurité, qui testaient une dernière fois les alarmes à incendie (en aout 2015, une partie du centre commercial avait pris feu, retardant son ouverture d’une année). On est bien loin de l’ancienne salle des ventes des abattoirs de la Villette !

L’avenir dira si ce temple du consumérisme d’un genre nouveau saura séduire les foules, tant par ses attractions que par son design “happy loft”.

25/11/2016 - France / Paris
Espace détente situé dans le Centre commercial VILL'UP situé à la Villette dans le 19e arrondissement de Paris.

Espace détente situé dans le Centre commercial VILL’UP.

COMMENTAIRES