Top départ pour le Kilomètre 1!

Top départ pour le Kilomètre 1!

Si les chantiers du Grand Paris Express seront sans conteste synonymes de nuisances pour les riverains, ils pourraient aussi être synonymes de fête. L

Quand le numérique remet l’aménagement en question
Créer de nouveaux quartiers, en désenclaver d’autres
Sevran s’ouvre au sport et à la culture

Si les chantiers du Grand Paris Express seront sans conteste synonymes de nuisances pour les riverains, ils pourraient aussi être synonymes de fête. Le samedi 4 juin 2016 marquera ainsi la première journée « KM1 » (pour Kilomètre 1), qui débutera à 14 h à Clamart. La Société du Grand Paris (SGP) lance en effet sa première programmation artistique et culturelle pour inaugurer les travaux de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, qui sera desservie d’ici 2022 par la ligne 15. À ce jour ont été effectués la déviation des réseaux enterrés, les déboisements et les diagnostics archéologiques. Les opérations de génie civil, quant à elles, viennent de débuter.

Au programme du KM1, parades, concerts, balades urbaines, repas de chantier, innovations interactives, grand bal populaire… Au total, une cinquantaine d’artistes ont participé à la réalisation de cette journée en collaboration avec les élus des différentes villes et les associations de quartier.

Avec 68 gares de prévu, d’autres journées festives pourraient voir le jour ces quinze prochaines années. Pour parer aux centaines d’autres événements à venir, la SGP s’est entourée d’un comité d’experts réuni au sein d’une direction artistique et culturelle. À sa tête, José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris, et Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo. Il s’agira pour cette équipe de « contribuer à l’appropriation du projet par les habitants pour forger une nouvelle identité métropolitaine », notamment en organisant des évènements sur les chantiers et en commandant des œuvres pérennes ou nomades sur les sites des gares. Retrouvez le programme de la journée « KM1 » ici.

Légende photo : Dominique Boivin, transports Exceptionnels. © Florian Salesse.

COMMENTAIRES