La Métropole se dévoile dans un film

« L’objectif n’est pas juste d’aller chercher les investisseurs. C’est aussi de montrer au grand public le foisonnement généré par la Métropole », déclarait Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, le 12 juillet 2016, lors de la première diffusion du film destiné à promouvoir la Métropole du Grand Paris (MGP).

Réalisé par David Le Glanic, Créons ensemble la métropole du Grand Paris met en scène, durant un peu plus de cinq minutes, des dizaines de Grands Parisiens exprimant leurs attentes en matière de transports, de culture ou encore de formation qu’ils espèrent concrétiser grâce aux différents projets du Grand Paris. « Il s’agissait bien entendu de montrer le territoire mais surtout les personnes qui y vivent. Je voulais retranscrire leurs envies », explique le réalisateur. Pari réussi d’après Jean-François Carenco, pour qui le film montre « une ville* sereine, créatrice, qui donne envie de se projeter, tous ensemble, vers l’avenir ».

Ce film, qui a déjà été diffusé à 12 000 contacts (mairies, ambassades, consulats, etc.), a été commandé par la Société du Grand Paris et par l’ex-Mission de préfiguration de la Métropole. Ces derniers espèrent que cet outil promotionnel servira de « rampe de lancement pour le concours Inventons la Métropole » et permettra d’attirer des talents internationaux. D’après Patrick Ollier, président de la MGP, près de 78 sites, allant « de 5 000 mètres carrés de parcelle à plusieurs dizaines d’hectares », ont été identifiés. Des visites de terrain sont prévues tout l’été pour juger de la capacité de ces lieux à concourir.

* Pour Jean-François Carenco, « ville » est un terme générique, utilisé dans le film, pouvant être remplacé par « territoire du Grand Paris ».

COMMENTAIRES