« Inventons la Métropole du Grand Paris » obtient sa première convention

« Inventons la Métropole du Grand Paris » obtient sa première convention

Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-France, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont signé, le 11 ju

Le paysage, loin des campagnes… électorales
La Seine, axe fluvial et atout majeur du Grand Paris
Jeu de cartes

Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-France, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont signé, le 11 juillet 2016, un partenariat pour le financement des projets du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Une étape supplémentaire qui mène à la concrétisation de cet appel à projets.

En collaboration avec la Société du Grand Paris et la Caisse des dépôts, Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-France, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont signé une convention de partenariat pour permettre le financement du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Si le montant du financement n’est pas encore connu, cet acte signe une avancée de cette initiative qui a pour objectif de réaménager des sites franciliens en y développant des projets innovants. Prochaine étape : à l’été 2016, les équipes du comité d’organisation iront visiter les sites en compagnie des maires des communes afin de vérifier si les terrains sont propices pour porter ces grands projets d’aménagement. Au total, « Inventons la Métropole du Grand Paris » comptabilise pas moins de 80 sites candidats au concours. Les lieux retenus seront connus courant du mois de septembre.

Une Métropole innovante

Patrick Ollier souligne la diversité des parcelles « allant de 5 000 mètres carrés à 5 hectares » qui accueilleront des projets qu’il espère être des « démonstrateurs et révélateurs de la visibilité métropolitaine ». Proposé par le gouvernement en mars 2016, les 14 hubs internationaux du Grand Paris sont également intégrés au programme. Ces nouveaux quartiers devraient donner naissance à des projets avant-gardistes se distinguant par leurs aspects innovants.

En mars 2017, le jury sélectionnera 3 équipes (composées d’investisseurs, d’architectes et de constructeurs) qui élaboreront leur projet entre avril et juillet 2017. Enfin, le jury annoncera les lauréats en décembre 2017.

 Margaux SAILLY

© JGP

COMMENTAIRES