Eau de Paris : « Un week-end au fil de l’eau »

Eau de Paris : « Un week-end au fil de l’eau »

 

À l’occasion des 33e journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, Eau de Paris propose de partir à la découverte du patrimoine hydraulique de la Capitale.

Avez-vous déjà visité l’Assemblée nationale, les Invalides ou encore le Centre Pompido ? Comme beaucoup d’autres lieux et monuments culturels, il sera possible de venir les (re)découvrir lors de ce week-end consacré au Patrimoine national.

À cette occasion, Eau de Paris propose de visiter des lieux uniques. Au détour d’une dégustation d’eau plate et pétillante, l’opérateur public vous fera découvrir des « sites remarquables » à l’instar du Pavillon de l’eau (16e arrondissement) et du Regard royal de Rungis (94).

Au cours de ces deux jours, la société de gestion des eaux de Paris invite à la découverte de façon ludique, sportive ou pédestre du parcours de l’eau de l’Antiquité à nos jours. Approvisionnement en eau de la Capitale, gestion écologique du fleuve, visite des aqueducs parisiens, ces promenades aux consonances historiques vous offriront la possibilité de sillonner le Grand Paris de l’eau.

  • Le Pavillon de la Porte d’Arcueil     

Lieu unique à Paris, le Pavillon de la Porte d’Arcueil concourt à l’alimentation en eau de la Capitale depuis 1930. Sous vos pieds, l’eau circule tranquillement vers le mythique réservoir de Montsouris afin d’y être stockée avant distribution.

41 boulevard Jourdan, Paris 14e. Samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

  • Le Pavillon de l’eau

Ancienne usine de relevage des eaux de la Seine créée en 1900, le Pavillon de l’eau est un site unique à Paris d’information et de sensibilisation sur l’eau géré par Eau de Paris. Trois expositions sont à découvrir sur l’eau à Paris et dans le monde.

77 avenue de Versailles, Paris 16e. Samedi et dimanche de 11 h à 19 h. 

  • La maison du Fontainier

Site classé monument historique, la maison du Fontainier est un ancien regard de l’aqueduc dit « de Marie de Médicis » et un ancien logement du fontainier du Roi.

42, Avenue de l’Observatoire, Paris 14e. Samedi de 14 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

  • Le Regard de la Lanterne

Site classé monument historique, le Regard de la Lanterne est un ancien regard de l’Aqueduc de Belleville achevé en 1613.

3 rue Compans, Paris 19e. Samedi et dimanche de 12 h 30 à 17 h 30.

 

  • Le Regard royal

Depuis 1623, l’aqueduc Médicis puise son eau au Regard royal de Rungis et au carré des eaux attenant. Le Regard royal est un ouvrage souterrain exceptionnel et classé monument historique.

1 rue du Belvédère, passage des Écoliers, 94150 Rungis. Samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 RANDONNÉES PÉDESTRES 

  • Randonnée « Montsouris, le quartier aux trois aqueducs »

D’aqueduc en aqueduc, partez à la découverte de l’approvisionnement de Paris en eau, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

RDV au jardin de la ZAC Alésia-Montsouris, Paris 14e. Samedi et dimanche de 14 h à 16 h.

 

  • Randonnée « À la découverte des aqueducs parisiens en Val de Bièvre »

Découvrez les aqueducs parisiens d’hier et d’aujourd’hui : du pont-aqueduc d’Arcueil-Cachan au Pavillon de la Porte d’Arcueil à Paris, partez sur les traces de l’eau alimentant la capitale depuis près de 2 000 ans.

RDV à la sortie de la gare RER, Arcueil-Cachan (94). Samedi et dimanche de 14 h à 16 h.

 

  • Randonnée « L’eau au cœur de la forêt de Fontainebleau »

Alors qu’il y a quelques millions d’années, l’eau recouvrait l’ensemble du bassin parisien, la vallée de Fontainebleau abrite aujourd’hui une vaste forêt. Longez l’aqueduc de la Vanne et du Loing alimentant depuis plus d’un siècle la Capitale en eaux souterraines.

RDV devant la Gare de Thomery en forêt, Fontainebleau  (77). Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

 

Renseignements et inscriptions sur le site d’Eau de Paris :

http://www.eaudeparis.fr/nc/lespace-culture/evenements/

Margaux SAILLY

Crédits : De Graaf

COMMENTAIRES

WORDPRESS : 0