Droit à l’eau : Eau de Paris lance un appel à projets

Droit à l’eau : Eau de Paris lance un appel à projets

L'entreprise publique Eau de Paris a lancé le 15 juillet 2016 un appel à projets auprès d'associations. S'appuyant sur la loi Brottes, qui permet l'

Le Salon Emmaüs de retour à Paris
Le futur visage de la Métropole du Grand Paris exposé à L’Arsenal
Window : une nouvelle façade pour La Défense

L’entreprise publique Eau de Paris a lancé le 15 juillet 2016 un appel à projets auprès d’associations. S’appuyant sur la loi Brottes, qui permet l’accès à l’eau à tous et sans discrimination, la société souhaite promouvoir les bonnes pratiques en matière d’usages de l’eau.

 Eau de Paris, unique opérateur du service public de l’eau à Paris, engage régulièrement des actions visant à aider les plus démunis. Dans le cadre de la loi Brottes, qui prévoit une tarification progressive de l’eau permettant aux personnes les plus défavorisées d’en bénéficier à moindre coût, Eau de Paris a voulu lancer un appel à projets. Son objectif : promouvoir son action, sensibiliser et aider ces personnes à mieux maîtriser leur consommation.

Eau de Paris

Apporter une valeur ajoutée au service public de l’eau

Eau de Paris qui produit et distribue de l’eau potable à plus de 3 millions de consommateurs va ainsi consacrer 200 000 euros à cet appel à projets. Les subventions attribuées s’adresseront en priorité aux associations qui « mènent des actions complémentaires aux siennes ». Le montant versé aux différents projets variera selon les appréciations du conseil d’administration d’Eau de Paris, qui analysera leurs besoins budgétaires. L’entreprise précise cependant que les subventions ne pourront dépasser 30 % du montant de la « mise en œuvre du projet présenté ». Il est également nécessaire pour les associations d’apporter une vraie valeur ajoutée pour le service public de l’eau. Pour être éligible, le dossier devra répondre à différents critères comme la cohérence de la politique de l’association avec celle d’Eau de Paris, la concordance entre la description du projet et les moyens mis en œuvre ou encore les dispositions prises pour assurer la continuité du projet.

« Cet appel à projets vient compléter une politique sociale d’Eau de Paris très ambitieuse : prix bas, contribution au Fonds de solidarité de la Mairie de Paris ou encore dispositif à destination des sans-abri. Cet engagement pour le droit à l’eau est inhérent à la gestion 100 % publique de l’eau dans la Capitale », souligne Célia Blauel, maire adjointe de Paris et présidente d’Eau de Paris.

Ce projet d’expérimentation permet de garantir à tous le même accès à l’eau et la même qualité au juste prix. La participation à cet appel est possible jusqu’au 9 septembre 2016. Par la suite, les dossiers retenus se verront attribuer leur subvention. Il ne restera alors plus qu’à mettre en place les différents dispositifs afin d’offrir aux plus démunis une aide préventive, par exemple des conseils pour adopter des comportements vertueux, et un dispositif d’accompagnement de manière à appréhender au mieux leur consommation.

Margaux SAILLY

Crédits : A la une : Libre de droit / EaudeParis.fr

COMMENTAIRES