Chemetov à la rescousse des Coursives

Chemetov à la rescousse des Coursives

Après 16 mois de rénovation, la résidence Les Coursives, qui abrite 290 logements sociaux, s’offre une nouvelle jeunesse. Une rénovation aux enjeux multiples qui s’inscrit dans le cadre des réhabilitations massives de Pantin.

 L’immeuble « Les Coursives », conçu dans les années 1980 à Pantin par le bailleur social Groupe Logement Français, avait bien besoin d’un souffle nouveau. Ce bâtiment de 25 302 mètres carrés abrite 290 logements sociaux qui a connu en effet de nombreux problèmes : dégradation des briques en façade, problème d’isolation, manque de solidité, pertes énergétiques. Au début des années 2000, une rénovation est de mise. Alors qui de mieux que Paul Chemetov, l’architecte d’origine, pour remettre le bien en état ? En 2014, après plusieurs années de travail et de réflexion, tous les acteurs du projet se sont accordés notamment sur le choix de la tôle crénelée qui permet à la fois de consolider l’immeuble, d’améliorer son isolation tout en conservant son identité. Aujourd’hui, Les Coursives ont retrouvé la texture et la teinte de la brique d’origine. L’étiquette énergétique étant passée de E (forte consommation) à C (consommation basse), les locataires attendent désormais une baisse de leur facture de chauffage cet hiver de près de 38 % à loyer égal. Coût de cette opération gargantuesque : 9 253 000 euros dont 4 % financés par l’État, le reste étant pris en charge par Coopération et Famille.

Depuis 10 ans, 30 % du territoire est en mutation. « Cette rénovation était d’autant plus importante pour Pantin qu’elle s’inscrit dans une politique de renouvellement urbain de l’ensemble du quartier », précise Bertrand Kern, maire de Pantin.

1) Suivi de chantier du 8, rue Scandicci 93.PANTIN Le 30/03/2015

coursives-2

Margaux SAILLY

Crédit : Frédéric Ashdou

COMMENTAIRES