« Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire »

« Aux origines du Grand Paris :  130 ans d’Histoire »

Du 12 octobre 2016 au 28 mai 2017 se déroulera l'exposition « Aux origines du Grand Paris : 130 ans d'Histoire » à Suresnes. Pour l'occasion, le musée

La banlieue en peinture
Le design pour revaloriser l’eau non potable ?
La Plaine de France s’expose à la Villette

Du 12 octobre 2016 au 28 mai 2017 se déroulera l’exposition « Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire » à Suresnes. Pour l’occasion, le musée d’Histoire urbaine et sociale a vu les choses en grand…

 

Pour s’alimenter d’œuvres et de documents retraçant l’histoire du Grand Paris, son développement et ses enjeux, le musée d’Histoire urbaine et sociale a fait appel à plus d’une vingtaine d’institutions, comme le Centre Pompidou ou encore la Cité de l’architecture et du patrimoine. Né au milieu du XIXe siècle puis développé dans les années 1930 par Henri Sellier et André Morizet (tous deux politiciens), le projet du Grand Paris n’a en fait jamais cessé de connaître de fortes mutations.

Scindée en deux parties, l’exposition va ainsi retracer les différentes étapes de son évolution. Dans un premier temps, elle reviendra sur les premiers pas du Grand Paris avec l’annexion des 20 arrondissements, l’arrivée du métro ou encore la construction des grands ensembles. Dans un deuxième temps, « Aux origines du Grand Paris » s’intéressera à sa situation actuelle et dévoilera ses projets futurs notamment sur les thèmes de l’habitat pour tous, des modes de transport et de la place de la nature au sein de l’urbanisme.

L’exposition devrait se prolonger en 2017 et 2018 sous forme itinérante et être portée par Neufs de Transilie, une association composée d’une quinzaine de structures réparties dans toute l’Île-de-France.

Margaux SAILLY

COMMENTAIRES