112 sites candidats au concours de la métropole

112 sites candidats au concours de la métropole

Mercredi 7 septembre 2016, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-

Rencontre avec Nicolas Sarkozy
Entretien avec Éric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris
Inventons la Métropole du Grand Paris : 164 groupements finalistes

Mercredi 7 septembre 2016, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-France, sont intervenus sur l’avancement des visites des sites concourant à l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

 

L’objectif du concours est de permettre le développement de projets innovants sur des terrains identifiés par les maires. Mais, pour Patrick Ollier, il s’agit aussi de « rendre la Métropole du Grand Paris plus lisible grâce à des initiatives concrètes ».

À ce jour, 87 sites ont été visités, soit un total de 112 sites concourant pour le label. « À l’époque, on me disait qu’une vingtaine de mairies seulement auraient envie d’y participer. Résultat : nous avons une cinquantaine de communes candidates pour une centaine de sites », indique Patrick Ollier. Allant de 2 000 mètres carrés à 2 hectares, ces terrains doivent respecter certains critères pour espérer être retenus : les communes qui doivent en être propriétaires ont l’obligation de fournir un certificat de dépollution.

Les sites lauréats seront connus le 10 octobre date, également, du lancement de la consultation. Il s’agira pour les groupements composés d’architectes, investisseurs et promoteurs de se rassembler afin de choisir le ou les sites pour lesquels ils concevront le projet qui devra être remis le 31 janvier 2017.

« Au vu du nombre important de sites à candidater, il y aura très probablement une deuxième voire une troisième session », poursuit Patrick Ollier. D’après ce dernier, une soixantaine de sites seulement seront retenus suite à cette première session.

Ci-dessus, Patrick Ollier (à gauche), président de la métropole du Grand Paris, et Gérard Cosme (à droite), président d’Est Ensemble et maire du Pré-Saint-Gervais, sur la Zac du Port à Pantin

COMMENTAIRES